mardi 29 juin 2010

Sushi- Nigiri au saumon

   Pour la première fois, voici mes tous premier sushi : les sushis Nigiri au saumon !!! Cette recette japonaise m'avais toujours fasciné. Une recette pour les gourmets patients =')

L'histoire du Sushi Nigiri :

     Le sushi est un plat bien connu au Japon. Il peut être servi pour les fêtes avec des amis, pour des occasions spéciales de famille, ou il peut être mangé comme un en-cas. Il y a beaucoup de types de sushi, tels que le nigiri-sushi (variété d'écrémages servis sur un petit lit de riz).Au Japon, les personnes ont plaisir à manger ces différents genres de sushi n'importe quand pendant le jour ou la nuit dans leur maison ou dans un restaurant.

     Le sushi serai apparu au 4ème siècle avant Jésus-Christ en Asie du sud-est où on conservait les poissons dans un mélange de riz et de grains de céréales cuits ensemble. Les poissons nettoyés et étripés étaient maintenus dans le riz de sorte que la fermentation ne soit pas stoppée. Ce type de sushi s'appelle le nare-sushi, et était mangé après des mois de fermentation, et alors seulement le poisson était consommé tandis que le riz était jeté.
     Dans les années 80, à la suite de la prise de conscience sur le rapport entre la nourriture et la santé, le sushi, un des repas les plus sains devint très apprécié par les U.S.A .De nos jours, il existe des machines pour faire des sushis industriellement, ce qui a permis au reste du monde de goûter à ce plat si spécial.

Oh ! Et les sauces ?

Il y a 3 types de de sauces : le gingembre ,le Wasabi et le soja. Mais le Nigiri se déguste avec la sauce au soja et le Wasabi.


Vite, la recette !

Pour 3 personnes (environ 20 sushis)

Préparation : 45 min
Cuisson : 0 min  

Ingrédients :
=> 150 g de riz .
=> 250 g de poisson (au choix thon, bar, maquereau, crevettes, poulpe. Ici du saumon)
=> 1 cuillères à soupe de vinaigre diluée dans un bol d'eau .
=> Un peu de wasabi.
=> Un peu de sauce soja.

(Tous ces produits sont en vente dans les épiceries japonaises)

Préparation
     Diluez la cuillère à soupe de vinaigre dans le bol d'eau puis trempé-y les doigts. Prenez une cuillère à soupe de riz au coeur de votre main et donnez lui une forme oblongue à la boulette de riz en la tassant avec vos doigts et en refermant votre main dessus.

     Découpez des tranches de poisson d'environ un demi cm d'épaisseur et déposez une petite pointe de Wasabi au dessous de chaque tranche. Posez le riz sur la tranche de poisson avec la Wasabi et faites-les adhérer ensemble.

     Retournez le sushi et tassez-le à nouveau avec vos doigts en le pressant sur les côtés et sur le dessus pour qu'il soit parfaitement formé.

Mon conseil : comme il est pas facile de faire adhérer le poisson sur le riz, étalez le Wasabi au centre (mais en dessous) du poisson de façon à ce qu'en posent le riz, le Wasabi soit bien étalez et donc colle encore plus le riz. Vous pouvez aussi mettre du wasabi sur les bagettes pour plus de goût  =')

2 commentaires:

UCGFM a dit…

Sympa le blog :)
Je suppose que tu cuits ton riz avant de lui donner une forme oblongue ? Tu le cuis comment ? Dans un cuiseur vapeur ? C'est quel type de riz ? Plutôt du Basmati ou tu peux faire ton sushi avec n'importe quel riz ?

la souris de la cuisine a dit…

Hello
je cuis bien sur le riz, aprés, dans un cuiseur vapeur si tu veux (moi j'ai mis un sachet de riz dans de l'eau puis sur le feu). Pour le type de riz, tu peux mettre se que tu veux, mais je te conseil de du riz Basmati pour un meilleur goût et pour que le sushi soit plus long et donc un peu plus garni :')