Voici une recette une recette du limousin,toute simple et délicieuse :')
Un clafoutis aux cerises rouges !!!Mais d'abord, un peu d'histoire...
Le clafoutis est un gâteau composé de cerises noyées dans de la pâte à crêpes. Traditionnellement, les cerises ne sont pas dénoyautées. C'est un dessert originaire du Limousin dont le nom provient de l'occitan clafoutis, du verbe clafir qui signifie « remplir »(sous-entendu: « la pâte de cerises »). Le clafoutis s'est apparemment répandu au XIXe siècle.
Le clafoutis aux bigarreaux marmottes non dénoyautés est une spécialité de Paray-le-Monial.
Il existe des variantes. Les cerises peuvent être remplacées par des pruneaux, des pommes, des poires, des mûres, des pêches, des prunes, des abricots ou autres fruits.
Place à la recette :
Préparation : 30 min
Cuisson : 35 min
Ingrédients :
=> 100 g de farine
=> 90 g de sucre
=> 6 oeufs
=> 1/4 litre de lait=> Environ 750 g de cerises dénoyautez (rouges ou noires, ici des rouges)
=> Du sel }facultatif
=> 1 cuillerée de kirsch }facultatif
Préparation :
Mélanger la farine avec les oeufs et le sel. Ajouter un peu de lait. Travaillez bien la pâte pour la rendre légère puis incorporer peu à peu le reste de lait. La pâte doit avoir la consistance d'une pâte à crêpes. Ajoutez les cerises noires ou rouges (de préférence dénoyautés pour ne pas avaler les noyaux) lavées, équeutées et coupées puis ajoutez le kirsch. Versez la pâte dans un plat allant au four et faite cuire à four chaud pendant 35 minutes. Sortez le du four et saupoudrez de sucre. A servir froid.
Mon conseil : Si pendant la cuisson la pâte à beaucoup gonflé, ne vous inquiétez pas, elle retonbera, comme le montre la photo ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire