vendredi 23 juillet 2010

Cheeesecake Américain aux spéculoses et aux éclats de noisettes

   Hi, or hello,
Aujourd'hui je vous présente une recette que j'ai découverte à New York : Le Cheesecake !!!
Certains Américains disent que cette recette vient de l'Amérique, que c'est "leur" recette, mais es vrai ?
"Enquête" :

     L'histoire du cheesecake est née, pense t-on, dans la Grèce antique. La notion de cheesecake a été introduite en 776 avant JC., pendant les premiers jeux Olympiques, où il a été servi aux athlètes. Des siècles plus tard, le cheesecake apparaît en Amérique grâce aux immigrants importants cette recette.
    
     Pour les New-Yorkais, seuls les grands fabricants de cheesecake et les connaisseurs en la matière sont à New York. Il fut très populaire dans les années 1900, et chaque restaurant de New York en avait sa propre version. Le cheesecake new-yorkais, fait avec un mélange de fromage à la crème (le cream-cheese), a été rebaptisée New York Style Cheesecake.
     Les qualités supérieures du New York Style  Cheesecake résident dans sa croûte faite de "crackers graham", ou de "digestive biscuits", et dans sa texture crémeuse et ferme tout en gardant une certaine légèreté, mais sans oublier son parfum de citron très distinct. Le New York Style Cheesecake est authentique, sans ingrédients fantaisistes supplémentaires. Il est fait avec du cream-cheese, des oeufs et du sucre.

The takings, please :

Préparation : 40 min.

Cuisson : 35 min.

Ingrédients (pour 6 personnes) :

Pour le cream-cheese :
=> 36 portion de Kiri
=> 150 g de sucre
=> 2 oeufs
=> 5 ml d'extrait de vanille
=> 15 g de Maïzena / farine
=> 230 g de crème fraîche épaisse
=> Quelques noisettes

Pour le fond du cheesecake :
=> 1 vingtaine de spéculoses écrasés, (vous pouvez aussi mettre des «graham crackers» ou de «digestive biscuits» :ce sont des biscuits secs anglais, qui se vendent dans certains supermarchés au rayon "produits du monde").
=> 85 g de beurre fondu
=> 50 g de sucre

Préparation :

    Pour commençé, préchauffer votre four à 200°C puis écrasez les biscuits. Ajoutez le beurre fondu et 50 g de sucre. Mélangez le tout. 

    Garnissez uniformément le fond de votre moule avec le mélange obtenu. Laissez votre moule à température ambiante.

    Mélanger les 150 g de sucre avec le Kiri jusqu’à obtention d’un mélange crémeux (vous pouvez mettre le Kiri quelques minutes au micro-ondes pour le ramollir et faciliter le mélange). Ajouter les oeufs, l’extrait de vanille et la Maïzena, ou la farine, et mélanger au batteur. Enfin, incorporer la crème fraîche au mélange.

    Cassez les noisettes et mélangez-les avec la pâte. Il doit rester des petits morceaux de noisettes. Verser le mélange sur le fond de tarte préparé.

Faire cuire au four à 200°C pendant environ 35 min.

Vérifier la cuisson : le centre du cheesecake ne doit pas être totalement cuit (il doit bouger légèrement lorsque vous secouez le moule...). =')

Eteignez le four et laisser le cheesecake refroidir quelques minutes à l’intérieur avec la porte du four ouverte.

Mettre au frais pendant au moins 6 heures, démouler et servir

Mon conseil : Vous pouvez mettre un peu de cannelle sur le cheesecake avant de le servir. La crème fraiche épaisse peut être remplacé par de la crème fraiche semi-épaisse pour alléger le gâteau déja dèjâ bien consistant. Sinon vous pouvez aussi retirer la crème fraiche pour plus de légerté...  =)